We Fight For Freedom©

Le Monde et la Syrie.

Syrie LibreBonsoir.

Ce soir nous faisons un compte rendu en ce qui concerne le regard du « Monde » sur la Syrie. ONU, CDH, tout ça tout ça…

Tout d’abord, le regard de Rémi Ochlik décédé il y a peu lors de l’attaque du centre de Presse par les forces armées pro Al Assad. 11 minutes intensives au coeur d’une guerre ultra violente. Attention, certaines images sont assez difficiles à regarder.

Ensuite, observons la situation vu par Genève :

«  Les forces de sécurité syriennes tuent des femmes et des enfants désarmés, bombardent des quartiers résidentiels et torturent des blessés dans les hôpitaux suivant des ordres donnés au « plus haut niveau » de la hiérarchie militaire et gouvernementale  » estime l’Onu.

Certains membres du conseil des nations unies demandent à ce que les auteurs de ces massacres soient poursuivis devant la justice. Il semblerait qu’une liste de noms de dirigeants militaires et de responsables soupçonnés d’avoir ordonnés ces violences soit en cours de rédaction.

« La commission a reçu des preuves crédibles et solides identifiant des membres de haut rang et de rang intermédiaire des forces armées qui ont ordonné à leurs subordonnés de tirer sur des manifestants désarmés, de tuer les soldats qui refusaient d’obéir à ces ordres, d’arrêter des personnes sans raison, de maltraiter des prisonniers et d’attaquer des quartiers civils avec des tirs aveugles de chars et de mitrailleuses ».

Le rapport a été rejeté par le ministère syrien des Affaires étrangères mardi, qu’il considère comme « de nouvelles allégations ». « Le CDH est devenu un outil dans les mains des pays qui ciblent la Syrie et en ignorant les actes terroristes perpétrés par les groupe armés», a indiqué le ministère dans un communiqué diffusé par SANA, l’agence de presse officielle syrienne. Bashar Jaafari, le représentant permanent de la Syrie à l’ONU, a déclaré lundi que  « la communauté internationale ne respecte pas la souveraineté nationale, l’intégrité territoriale et la non-intervention dans les affaires de la Syrie, contribuant ainsi à prolonger le conflit en Syrie ».

La commission, présidée par le Brésilien Paulo Pinheiro, précise que « les forces rebelles de l’Armée syrienne libre (ASL) ont également commis des abus, parmi lesquels des meurtres et des enlèvements », mais « dans une mesure bien moindre ».

(comment vous expliquer … c’est la guerre et en règle général, il n’y a pas de règles hein !?).

Le rapport fournit un bilan de la situation et des victimes. Il cite un décompte fourni par le Centre de documentation des violations, un réseau de militants syriens, qui estime à 6.399 le nombre de civils et à 1.680 le nombre de déserteurs tués au 15 février. (Rien que ça hein … le tout en une année à peine et sous nos yeux). Je tiens à préciser que ce rapport a été édité en Novembre 2011.

Le ministère des affaires étrangères russe a fait savoir publiquement que « les positions adoptées dans ce document qui incluent une possibilité à peine voilée d’une intervention militaire étrangère sous le prétexte de défendre le peuple syrien sont inacceptables pour la partie russe. »

Le Conseil des Droits de l’Homme a adopté une résolution condamnant « les violations flagrantes étendues systématiques continues des droits de l’homme et des libertés fondamentales en Syrie par les autorités syriennes » mais n’a pu obtenir l’envoi du dossier devant le CSONU pour le vote d’une Résolution pour transmettre le dossier à la CPI pour des poursuites contre le régime d’Assad. La Russie et la Chine ont fait opposition.

Le ministre des affaires étrangères, Serge Lavrov a déclaré que : « malheureusement la résolution…présentée par des pays occidentaux a un caractère politisé et partial… il ne montre pas les dernières mesures prises par les autorités syriennes pour stabiliser la situation mettre en place des réformes… et lancer un dialogue national ».

Pardonnez moi mais … heu … comment dire ? (No Comment).

Serge Lavrov a appelé à un arrêt des ultimatums contre la Syrie et « une action pour instaurer un dialogue national» ce mardi. (#WTF inside). La Chine aussi a accusé le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU d’être manipulé afin d’engager une action militaire contre la Syrie. L’envoyé chinois à Genève He Yafei a déclaré : « …Les états membres des Nations Unies devraient se conformer aux principes et buts de l’ONU et s’abstenir de résoudre les différents par la force ou la menace d’utiliser la force. «
L’envoyé chinois a aussi dénoncé la résolution comme une tentative d’utiliser l’CDHONU pour forcer le CSONU à voter une Résolution une violation flagrante de la Charte de l’ONU.

Cependant, le rapport mentionne dans un des chapitres le discours suivant :

« un appel public a été lancé à toutes les personnes et organisations intéressées pour présenter des informations et documents pertinents qui aideraient la commission à appliquer son mandat. Elle a tenu des réunions avec des états membres de tous les groupes régionaux des organisations régionales dont la Ligue Arabe et l’Organisation de Coopération Islamique, des défenseurs des droits de l’homme des journalistes et des experts. Des rapports des analyses académiques et des comptes rends des médias de même que du matériel audiovisuel ont également été étudiés. »

L’intensité des combats s’est accrue depuis le mois de novembre, en particulier dans les provinces de Homs, Hama et Idlib, avec de nombreuses zones assiégées par les forces loyalistes.

« A plusieurs reprises, en janvier et février 2012, des familles entières – enfants et adultes – ont été sauvagement assassinées à Homs », précise le rapport. « Dans les deux camps, il y a une tendance à enlever des gens qui ne sont pas directement impliqués dans les affrontements pour des motifs de vengeance, de rançon ou pour en faire des otages. » (#WTF2)

Au total, plus de 18.000 personnes se trouvaient en détention au 15 février, toujours selon les chiffres du Centre de documentation des violations.

« Les services de sécurité continuent d’arrêter systématiquement des blessés dans les hôpitaux et à les interroger, souvent sous la torture, sur leur participation présumée aux manifestations de l’opposition ou à des activités armées ».

Des preuves étayées montrent que des quartiers de l’hôpital militaire de Homs et de l’hôpital d’Al Ladikah ont été transformés en centres de torture. L’enquête, lancée en août par l’Onu, avait permis d’établir un rapport d’étape en novembre(Rapport Du CDHONU Contre La Syrie Novembre2011) qui accusait l’armée syrienne de crimes contre l’humanité avec des cas de meurtres, de viols et de tortures.

Alors, une simple question se pose après cette lecture :

On fait quoi ? on continue à se rouler les pouces et discuter, avec un gros fond d’hypocrisie Russe encouragée par la Chine parsemée de sauce tomate Iranienne ?

Le 23/2/2012, le régime syrien, soutenu par la Russie, l’Iran, la Chine et le Hezbollah, à tué 114 civils dont 17 enfants. (Source).

La Maison Blanche a affirmé que le président Bachar al-Assad menait une agression « odieuse et impardonnable » contre son peuple. Bouuuuuuuuuuuuuuuh lalalala ça lui fait peuuuuuur à Bachar… Plus nous continuerons à discuter, plus les bombardements se feront nombreux et meurtriers, c’est un fait. La Croix-Rouge internationale a appelé à des trêves quotidiennes pour permettre l’acheminement d’une aide mais nous ne savons pas dans quelle mesure cette demande est appliquée ou non. Pour le moment ce que nous observons c’est que nous appelons la Syrie, le monde entier appelle la Syrie excepté les hypocrites (Russie, Chine, Iran) et nous tombons irrémédiablement sur le bip du répondeur.  Dois je vous rappeler que depuis mars 2011, plus de 500 enfants ont été tués ? La situation à Homs est difficilement descriptible, plus d’eau, d’électricité, de nourriture, de médicaments, la vidéo en début d’article réalisée par Remi Ochlik en témoigne.

Sersnow©

OpSyria – Telecomix interview à écouter avec okhin.

Sources : Le point – Nouvel Obs – radiohc.cu – Beijing Information – ONU – Comité Valmy – Révolution Syria – Telecomix – et Remi Ochlik.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s