We Fight For Freedom©

Le Monde et la Syrie #2

Episode 1.

« Avec la salive des dirigeants internationaux dépensée à condamner les meurtres en Syrie, on a de quoi coller les timbres des avis de décès. »

Pierre De Ruelle©

Vidéo à regarder avant de lire cet article : What’s going on in Syria ?

Bonjour à tous.

Aujourd’hui nous allons encore nous consacrer à la Syrie. Non pas que l’actualité internationale ne se résume uniquement par cette guerre, mais surtout parce que je pense que ce conflit d’ordre « guerre civile » peu devenir un conflit d’ordre mondial sous peu. Loin de nous l’idée de vouloir vous faire peur, amener une quelconque théorie du complot militaire mondial mais, certains signes ne trompent pas. L’inaction Chinoise, la passivité et l’hypocrisie Russe et les provocations Iraniennes nous font penser à une sorte de course à l’armement,V.Poutine ayant également fait allusions au réarmement massif de son pays récemment.

« Le Premier ministre et candidat à la présidentielle russe, Vladimir Poutine, a promis un réarmement « sans précédent » de la Russie, rendu indispensable selon lui notamment par la politique des Etats-Unis et de l’Otan, dans un article publié lundi » .

( © AFP Alexey Druzhinin)

Comme vous le savez, la Russie arme le pays Syrien et les forces d’Al Assad également depuis longtemps et récemment puis, nous fait la belle tête humaine en prônant le désir de voir une force humanitaire arriver dans le pays.  Je crois que toute action humanitaire désirant être menée en Syrie va être soumise à rude épreuve. Nous avons une pensée pour la croix rouge internationale et le croissant rouge également.

En ce qui concerne L’Iran, quelques preuves du genre irréfutables ont été amenée sur le tapis rouge récemment mais sont peut être passées aux oubliettes des médias. Merci à @Bluetuff pour l’information. Ces combattants (voir liens ci dessus si tu as eu la flemme de cliquer ami lecteur ou amie lectrice) Iraniens seraient selon Mahmoud Ahmadinejad « des ingénieurs » qui auraient été capturés le mois dernier à Homs.

Et maintenant, le reste du monde…

Vendredi se tenait la conférence de Tunis. Cette conférence a réunit plus de soixante pays « amis de la Syrie ». Un appel à « l’arrêt immédiat des violences et à de nouvelles sanctions contre le régime de Damas ». Franchement, on se croirait à l’école. Depuis quand un mauvais élève comprend quand vous lui dite « ça suffit tu vas te prendre 100 lignes » ?! Il recommence le lendemain parce qu’il y a un soucis ailleurs. Il existe des gens, des dictateurs, qui quoi que vous leur direz n’en feront qu’à leur tête, c’est ainsi leur travail (C.I.A and co) et leur ligne de conduite. Chose importante émanant de cette réunion, « on » se décide enfin à peut être envisager, de manière hypothétique et incertaine, aller au pays sous la forme « d’une force conjointe Arabe et Nations Unis pour le maintien de la paix ». La nécessité d’une solution politique à cependant été réaffirmée.

Parmi les sanctions évoquées à l’encontre du régime Syrien, on trouve : « l’interdiction de voyage des membres du régime, le gel de leurs avoirs, l’arrêt de l’achat des hydrocarbures syriens, la réduction des liens diplomatiques avec le régime syrien ». Concrètement, il n’y a semble t il que la Tunisie et le Qatar qui ont fortement fait allusion à l’envoi d’une force arabe pour mettre un terme aux tueries en Syrie. Les USA et Paris sanctionnent, les autres veulent se battre. (Vous prenez quelle option vous ?). Nabil Elarabi (secrétaire général de la ligue Arabe) a réclamé « que le Conseil de sécurité des Nations unies adopte dans l’urgence une résolution appelant au cessez-le-feu en Syrie ». On va encore appeler et tomber sur le bip du répondeur d’Al Assad, Sersnow vous l’annonce.

Et Paris… Ahhhh Paris …

Et bien nous, on gèle les avoirs de la Banque Centrale de Syrie lundi prochain (ben oui, le week end personne bosse dans le privé) d’après Alain Juppé, jugez plutôt :

« Nous sommes ici pour rendre hommage au peuple syrien qui lutte avec courage pour sa liberté, jour après jour »

« Nous devons encourager toutes les composantes de l’opposition syrienne à se rassembler autour du CNS« 

« Dès lundi, nous prendrons de nouvelles sanctions au niveau de l’UE avec un gel des avoirs de la Banque centrale syrienne »

©Alain Juppé

Pour la version blabla made in France© c’est par ici. On prévoit même d’organiser un second banquet une seconde réunion en Turquie et une troisième fête une troisième may be en France : « Je remercie mon homologue turc pour son invitation à une deuxième réunion du groupe en Turquie. Et je serai très heureux d’accueillir la rencontre suivante en France. « 

Pendant ce temps là,  des entreprises françaises fournissent du matériel d’espionnage au gouvernement syrien à Homs : suivez le guide . #WTF ?!

Quel avenir pour Bachar Al Assad ?

« Il faut chercher une solution politique, comme accorder au président syrien, sa famille et des membres de son régime une immunité judiciaire et un endroit pour se réfugier que la Russie peut offrir »

Moncef Marzouki© le président tunisien

Yes ! Bachar est tranquille, il pourra se tirer en Russie avec ses amis et sa famille. Petit chiffre pour rappel : 7.600 morts en onze mois (environ parce que compter les morts avec précision en temps de guerre ou guerre civile, c’est comme tenter de savoir combien d’étoiles nous dominent dans l’univers).

Et l’humanitaire dans tout ça ? Pour le Comité international de la Croix Rouge on parle d’une trêve quotidienne afin de porter secours :

« Nous demandons aujourd’hui l’ouverture de voies de passage pour les convois humanitaire depuis le Liban, la Jordanie et la Turquie« .

 Basma Kodmani© la porte parole du Conseil national syrien (CNS, principale composante de l’opposition)

A noter quand même le fait que le CICR et le Croissant rouge arabe syrien (CRAS) ont réussi pour la première fois à évacuer des blessés et se battent pour faire sortir les journalistes blessés du pays.

«Nous poursuivons nos efforts plus que jamais pour obtenir une évacuation médicale et sécurisée des journalistes étrangers»

Bernard Valero© porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Était convié également à cette réunion barbecue L’ancien secrétaire général de l’ONU Kofi Annan, nommé jeudi « émissaire conjoint des Nations unies et de la Ligue arabe sur la crise en Syrie ». Et là on se dit que ça va envoyer du bois… Pet de chat, Monsieur Annan a souhaité la  « pleine coopération de tous les acteurs concernés ». Heu… comment dire… c’est tout ? Ahh … je vais retourner à mon tweeter moi pour montrer ce que c’est que la pleine coopération de tous les acteurs concernés…

Et les USA dans tout ça ? Voyez vous amis lecteurs et amies lectrices, les USA ont d’autres chats à fouetter. Soutient exprimé par l’intermédiaire d’ H Clinton mais les USA ont des questions plus importantes à poser à leur peuple. « On se fritte avec l’Iran ou pas ?« 

« Candidats républicains, commentateurs et une bonne partie de l’opinion publique penchent en faveur de frappes contre Téhéran. Le président Obama et les services de renseignements préfèrent, quant à eux, temporiser ».

Courrier international©

Conflit mondial inside or not ?

Ce matin, nous regardions encore l’efficacité de cette conférence sur la Syrie. l’indignation des partisans de la Révolution Syrienne est la plus totale face aux propos de Mr Marzouki tenus lors de la conférence (immunité d’Al Assad tout ça tout ça…) et, comment dire, tout va bien à Homs :

Le 25 Février 2012

Courage peuple du monde libre, Syriens.

Un merci à toutes les sources nous ayant fournit vidéos et autres. Je ne citerais personne pour préserver l’anonymat. Merci à certains médias Français et internationaux d’essayer de couvrir au mieux les évènements  au tour de la Syrie. Vous êtes peu à faire un réel travail sincère et efficace. Nous sommes les témoins de ce massacre organisé et pendant que nous écrivons et parlons tous, des gens meurent pour leur liberté.

Sersnow and Shaikai©

We Fight For Freedom. OpSyria Telecomix©

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s